Labels, scores et notes : leur rôle dans la consommation

Aujourd’hui, nos biens de consommation (aliments, vêtements, électroménager, etc.) comme les services (restaurants, hotels, etc.) sont souvent dotés de labels, de scores et de notes. Ces informations sont-elles utiles ? Est-ce qu’on y prête une vraie attention ? Est-ce qu’on en tient compte pour faire nos achats ? Ce questionnaire vous interroge à ce sujet.

Ce questionnaire en ligne n'a aucune visée commerciale. Il a été conçu par les étudiantes et les étudiants du Master "Sociologie d'enquête" de l'Université Paris Cité, en lien avec des membres du laboratoire de recherche CERLIS (CNRS, Université Paris Cité). Il s'agit d'une étude scientifique conduite dans le cadre d’une formation universitaire.

Le questionnaire est strictement anonyme : aucune information d’identification ne vous sera demandée ; aucun identifiant de connexion n'est conservé.

Tout au long du questionnaire, gardez en tête que :

  • Il n'existe ni de bonne ni de mauvaise réponse : répondez en choisissant la réponse qui vous convient le mieux.
  • Si aucune réponse ne vous convient, ne répondez pas à la question et poursuivez le questionnaire.
  • Vous pourrez répondre à ce questionnaire si vous avez plus de 18 ans ; cela vous prendra entre 10 et 20 minutes (maximum).

Et n'hésitez pas à faire circuler ce questionnaire...

Par avance, nous vous remercions vivement pour votre participation !

Les étudiantes et étudiants du Master

et les chercheures et chercheurs du CERLIS.

Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.