Enquête FratPsy Frères et sœurs face aux troubles de santé mental dans la fratrie


                                                                                                                             

Bonjour,

 

Un individu est façonné par son entourage, il va se construire en interaction avec les personnes qui l’entourent et interagissent avec lui. Le plus immédiat et l’un des plus importants dans la vie d’un individu est l’entourage familial qui place l’individu au croisement de ses parents et de ses frères et sœurs qui vont participer à la construction de l’individu et impacter son parcours de vie. L’existence de ces deux axes est d’autant plus forte dans le cadre d’une famille comportant un membre atteint d’un trouble, ce qui a tendance à modifier l’ensemble des relations et l’organisation même de la famille. Un changement de relation et d’organisation qui pèse sur chacun des membres de la famille et sur leur histoire propre en lien avec les choix qu’ils ont pris ou vont être amenées à prendre dans le cadre de leur parcours de vie. Malheureusement, l’impact du trouble sur ces choix fait l’objet de peu de recherches et d’études, encore moins quand il s’agit de s’intéresser à l’impact du trouble sur les collatéraux, en premier lieu les frères et sœurs. Ces frères et sœurs qui vont avoir à se construire avec le trouble de leur(s) frère(s) ou de leur(s) sœur(s) et à se trouver une place vis-à-vis de l’accompagnement du trouble mais également vis-à-vis de leurs parents.

 

Ainsi, dans le cadre d’une thèse en sociologie, je m’intéresse au parcours de vie des frères et sœurs de personnes souffrant de trouble mental ou psychique. Pour cerner leur propre expérience de ces troubles, j’ai conçu ce questionnaire intitulé FratPsy qui aborde un certain nombre de thématiques : 

 

-          Votre situation professionnelle actuelle.

 

-          Votre parcours scolaire

 

-          Votre sociabilité

 

-          Votre situation domiciliaire

 

-          Votre situation familial

 

Pour les prochaines questions et jusqu'à mention contraire pour des raisons de clareté de lecture, les questions portent sur vos frères et soeurs souffrant de trouble.

 

Par ailleurs, pour les mêmes raisons de clareté, le terme "frère et soeur" regroupent également les demi-frères et demi-soeurs ainsi que les frères et soeurs par alliance.

 

En cas de difficulté ou de problème, vous pouvez me contacter sur cette adresse mail : Thibaut.heyer@outlook.fr

Ce questionnaire, qui se veut le plus complet possible, a pour inconvénient d’être un peu long : il faut entre 20 et 30 minutes pour le remplir. Cette recherche n'a aucune visée commerciale : il s'agit d'une étude scientifique conduite dans le cadre d’une formation universitaire. Cette étude a été conçue afin de garantir votre anonymat. Il est strictement anonyme : votre identité, vos coordonnées ou vos adresses électroniques ne sont pas demandées ; aucun identifiant de connexion n'est conservé ; il sera par conséquent impossible de le remplir en plusieurs fois.

 

Concernant ce questionnaire, je vous prie d’essayer de répondre le plus précisément possible. Il n'existe ni de bonne ni de mauvaise réponse : répondez le plus sincèrement possible, en choisissant la réponse qui vous convient/correspond le mieux. Si aucune réponse ne semble vous convenir, ne répondez pas à la question et poursuivez le questionnaire.

 

Vos données personnelles seront supprimées après publication de la thèse ou de l’article ou, à défaut, 2 ans à l’issue de la recherche. Vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d'un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Pour exercer ces droits ou poser des questions au sujet de cette recherche, vous pouvez vous adresser directement à l’investigateur principal de l’étude : Thibaut.heyer@outlook.fr. Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais avec un délai maximal d’un mois à compter de la réception de la demande.

 

Je vous remercie du temps que vous prendrez pour répondre à ce questionnaire et pour votre participation. 

 

Pour toute question sur cette étude ou sur le questionnaire, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse suivante : 

 

Thibaut.heyer@outlook.fr

 

Thibaut Heyer

 

Le fait de continuer le questionnaire sera considéré comme un consentement de votre part à participer à cette étude.


  Remarque sur la protection de la vie privée
Ce questionnaire est anonyme.
L’enregistrement de vos réponses à ce questionnaire ne contient aucune information permettant de vous identifier, à moins que l’une des questions ne vous le demande explicitement. Si vous avez utilisé un code pour accéder à ce questionnaire, soyez assuré qu'aucune information concernant ce code ne peut être enregistrée avec vos réponses. Il est géré sur une base séparée où il sera uniquement indiqué que vous avez (ou non) finalisé ce questionnaire. Il n’existe pas de moyen pour faire correspondre votre code à vos réponses sur ce questionnaire.